Le nouveau barème, basé sur le nombre de points d'effort obtenu principalement à partir de la distance et du dénivelé positif (suivant la formule : Distance (km) +dénivelé (m) / 100 ) est le suivant :

 points2016eng

L'ITRA a fait évoluer son service d'évaluation des courses. Ce service introduit une mise à jour majeure du barème des points
Ce nouveau barème de points a un impact sur les courses qualificatives et le nombre de points requis pour prétendre à l’inscription sur l’une des courses de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®.

Voici le tableau de correspondance entre les points actuels (anciens points) et les nouveaux points.

Le nombre de points ITRA repris sur notre site est toujours correct et nous le garantissons à 100%. Pour faire certifier un parcours par l'ITRA, les organisateurs doivent fournir une trace gps de qualité répondant à un certain degré d'exigence (distance moyenne entre 2 points). Concrètement, nous devons courir les différents parcours avant validation par l'ITRA. Parfois, nous ne possédons pas un bon gpx et nous sommes obligés de valider notre demande pour les points Utmb après la course en utilisant le gpx d'un participant. Nous apparaissons donc parfois sur la liste après le déroulement de la course. Nous sommes désolés pour cette situation et vous remercions pour votre compréhension.

 baremaeng